De petites actions à la maison peuvent faire toute la différence pour la planète
Découvrez notre nouveau film et nos recherches pour apprendre comment les marques P&G rendent la durabilité plus facile.
Selon une nouvelle étude menée au Canada par P&G, la plupart des gens veulent protéger la planète, mais ils ne savent pas toujours par où commencer.
Pour célébrer la Semaine de la Terre, et dans le cadre de notre engagement à faciliter les choix durables pour les 5 milliards de consommateurs que nous servons chaque jour, nous lançons une nouvelle campagne, comprenant le court métrage « Notre planète, notre maison », pour montrer comment de petites actions à la maison peuvent faire toute la différence pour la planète.
De petites actions à la maison peuvent avoir un grand impact.
D’après notre étude1, 71% des gens veulent en faire plus pour être plus durables à la maison, et presque 76% des parents sont inspirés par leurs enfants dans cette voie. Cependant, moins de 4 personnes sur 10 font des choix en faveur de l’environnement à la maison aussi souvent qu’ils le voudraient. Pour la plupart des gens, le fait de « ne pas savoir comment faire » est la principale entrave à leur désir d’agir de façon responsable.
Combler l’écart qui sépare l’intention et l’action et permettre le changement à la maison sont des actions qui peuvent avoir un impact positif sur la planète, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’électricité et d’eau et plus encore. Parmi les 28 secteurs qui émettent des gaz à effet de serre (GES) à l’échelle mondiale, les « maisons » se trouvent dans les trois premiers, émettant autant que le secteur du transport routier2.
Cela signifie que les petits changements que nous faisons, par exemple utiliser de l’eau froide pour la lessive, prendre des douches plus courtes, fermer le robinet pendant le brossage des dents ou le rasage, recycler plus, peuvent avoir un grand impact.
« Les changements significatifs commencent chez soi, et les marques P&G jouent un rôle important en aidant les consommateurs à vivre de façon responsable sans compromettre la performance supérieure à laquelle ils s’attendent de nos produits », affirme David Taylor, président du conseil d’administration et président-directeur général de P&G. « P&G et ses marques continueront de réduire leur impact et d’aider les gens à favoriser la durabilité chez soi afin de protéger notre planète, notre maison à tous, pour les générations à venir. »
Les marques P&G aident les familles à favoriser la durabilité à la maison.
Dans le cadre du même sondage, près de 75 % des consommateurs ont affirmé qu’ils s’attendent à ce que les marques qu’ils achètent puissent les aider à adopter un mode de vie plus soucieux de l’environnement. Les études précédentes ont démontré que le fait d’offrir des produits durables ne vaut rien tant que les consommateurs ne les choisissent pas. Or, les consommateurs s’attendent à la durabilité de même que la performance de produit, sans faire de compromis. C’est pourquoi nous nous engageons à utiliser notre voix, portée, innovation et expertise – ainsi que celles de nos marques – pour rendre la durabilité irrésistible pour tous.
Les marques P&G redoublent d’ailleurs les communications aux consommateurs à l’égard de la durabilité. Grâce à la formulation de produits et d’emballages plus écologiques, plus facilement rechargeables ou plus axés sur le recyclage, ces marques aident les familles à faire des choix durables à la maison :
Joignez-vous au mouvement #NotrePlanèteNotreMaison. Engagez-vous à nos côtés sur P&G redonne, où vous pouvez transformer vos gestes quotidiens en bonnes actions en faveur de notre planète tout en recevant des récompenses. Puis, rendez-vous sur TikTok pour nous montrer les gestes que vous faites afin de vivre de façon plus responsable à la maison.
Atteindre zéro émission nette : les progrès
Le lancement de la campagne Notre planète, notre maison met en lumière l’importance de faire de l’utilisation de produits à la maison une occasion de réduire l’émission de gaz à effet de serre. En effet, l’utilisation de produits est la plus grande occasion pour P&G d’aider à réduire les émissions et demeure une des principales priorités sur le plan des initiatives de l’entreprise et des marques pour combattre les changements climatiques. Tide, une marque P&G, a récemment annoncé qu’elle avait établi l’objectif de voir trois brassées de lessive sur quatre aux États-Unis et au Canada se faire à l’eau froide d’ici 2030 – un objectif qui a le potentiel de cumulativement réduire l’émission de gaz à effet de serre de 27 millions de tonnes métriques en une décennie.
Les engagements de P&G vont plus loin que la phase de consommation; les objectifs d’ici 2030 sont de réduire les émissions causées par la fabrication de 50 %, d’acheter de l’électricité renouvelable à 100 %, d’améliorer l’efficacité du transport des produits finis de 50 %, de faire de tous les emballages des emballages recyclables ou réutilisables et de réduire de 50 % l’utilisation des emballages de plastique vierge dérivé de pétrole. Plus tard cette année, P&G publiera un plan d’action de transition climatique soulignant les plans de la compagnie en vue d’atteindre l’objectif à long terme de zéro émission nette, pour les émissions de portée 1 et 2, et des éléments des émissions de portée 3.
« Les défis auxquels fait face l’environnement ont des conséquences sur nous tous, mais ensemble, nous pouvons faire partie de la solution », a déclaré Virginie Helias, directrice du développement durable chez P&G. « P&G a une responsabilité particulière, celle d’utiliser son envergure et son influence pour aider à bâtir des lendemains meilleurs, ce que nous faisons par l’entremise de nos objectifs pour 2030, qui comprennent un partenariat pour combattre certains des problèmes les plus complexes auxquels nous faisons face. Je suis honorée de lancer la campagne ”Notre planète, notre maison” pour montrer que nos marques peuvent permettre de faire de petites actions à la maison qui, collectivement, auront un grand impact pour favoriser un mode de vie durable et régénérateur pour tous. »
La responsabilité environnementale est au cœur de notre façon de faire des affaires depuis des décennies. Au cours des 10 dernières années, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 50 %, atteint l’objectif de ne rejeter aucun déchet dans des sites d’enfouissement dans toutes nos installations à travers le monde et de doubler l’utilisation de résine recyclée dans nos emballages de plastique. Pour en savoir davantage sur l’engagement et les progrès de P&G, veuillez lire le Rapport sur la mission sociale 2020 de P&G.
Notes de bas de page
1 À moins d’indication contraire, toutes les statistiques proviennent de l’étude « Notre planète, notre maison », effectuée par P&G, menée auprès de 1 012 consommateurs au Canada en février 2021.
2 Climate Watch, WRI 220.
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